Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-03-28T16:18:40+02:00

Gâteau du lapin de Pâques

Publié par
Gâteau du lapin de Pâques

Aujourd'hui c'est Pâques donc jour spécial dit gâteau spécial. J'avais vu ce gâteau sur internet un jour et j'ai eu envie de la refaire (du moins coté déco car la recette du gâteau n'est pas la même).

Pour ma part je suis partie sur une base de gâteau au chocolat contrairement au célèbre gâteau au yaourt que tout le monde fait pour ce genre de réalisation. J'en ai profité pour essayer la pâte à sucre que j'ai reçu de ScrapCooking. Un régal au visuel et à la bouche (surtout si on adore le sucre)

Tout Pâques est réuni : le chocolat, les bonbons et le lapin. Les enfants ont adoré ;)

Pour 8 personnes il faut :

Pour le gâteau :

- 25g de cacao biologique (ici de la marque Instant Naturel)

- 200g de sucre en poudre

- 4 oeufs

- 125g de farine à gâteau fermentée (ici de la marque Farin'Up)

- 200g de crème fraîche

Pour la décoration :

- smarties

- kit kat

- nutella

- pâte à sucre de couleur blanche (ici de la marque ScrapCooking)

- pâte à sucre de couleur rouge (ici de la marque ScrapCooking)

Préchauffer le four à 180°C.

Au batteur, fouetter les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajouter le cacao, la farine, puis la crème en battant. Verser dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 30 minutes.

Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps modeler le lapin avec la pâte à sucre.

Coller les kit kat sur le contour du gâteau en utilisant le nutella comme colle. Entourer d'un ruban pour bien maintenir.

Modeler un lapin avec les pâtes à sucre et le déposer sur le milieu du gâteau et recouvrir le reste de smarties.

Version thermomix :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot mettre les œufs et le sucre. Programmer 3 min / vitesse 2. Ajouter le cacao, la farine et la crème. Programmer 2 min / vitesse 3.

Verser dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 30 minutes.

Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps modeler le lapin avec la pâte à sucre.

Coller les kit kat sur le contour du gâteau en utilisant le nutella comme colle. Entourer d'un ruban pour bien maintenir.

Modeler un lapin avec les pâtes à sucre et le déposer sur le milieu du gâteau et recouvrir le reste de smarties.

Voir les commentaires

2016-03-25T16:17:54+01:00

Frites de polenta

Publié par
Frites de polenta

Aujourd'hui j'ai voulu essayé une recette que j'avais reçu dans l'une de mes box... des frites de polenta (une sorte de semoule très fine) que mes enfants ont dévoré.

Pour 4 personnes :

- 180g de polenta

- 90cl de bouillon de volaille

- 50g de beurre

- huile d'olive

- 1 càc de mélange d'épices

Porter à ébullition le bouillon de volaille. Verser par dessus les épices et la polenta en pluie en remuant afin d'éviter la formation de grumeaux. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Hors du feu ajouter le beurre et mélanger bien.

Etaler la polenta dans un plat préalablement beurré et fariné. La polenta doit faire environ 1 cm d'épaisseur. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures environ jusqu'à ce que la polenta soient bien prise.

Préchauffer le four à 220°C.

Découper la polenta en bâtonnets de 10 cm de hauteur puis les badigeonner d'huile d'olive. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes. Les frites doivent être bien dorées.

A servir de suite avec ou sans sauce.

Voir les commentaires

2016-03-24T16:07:12+01:00

Chocolat de Pâques

Publié par
Chocolat de Pâques

Aujourd'hui j'ai profité que mes enfants soient à l'école et à la crèche pour préparer les chocolats de Pâques. Comme chaque année je privilégie les vrais chocolats c'est à dire les bons, ceux que l'on d'où ils viennent et comment ils sont réalisés. D'habitude je vais chez le chocolatier mais cette année, ne connaissant pas encore tout à fait ma région, j'ai décidé de les réaliser moi même.

Pour cela j'ai acheté des tablettes de chocolat au lait (les préférés de mes enfants) que j'ai fais fondre au bain marie. Puis j'ai versé le chocolat dans des moules prévu pour que j'ai acheté chez ScrapCooking. Après 4 heures placés au réfrigérateur, j'ai de jolies petites sardines en chocolat à cacher dans mon jardin.

Et pour varier les plaisirs j'ai aussi réalisé des sucettes. C'est le même procédé et les moules viennent aussi de ScrapCooking.

Le tout mis dans des sachets individuels (et oui comme cela on évite les bagarres des "Eh mais il en a plus que moi !!"). Aussi de la marque ScrapCooking.

Vivement le Jour J

Chocolat de Pâques

Voir les commentaires

2016-03-21T09:43:54+01:00

Pain surprise au fromage fondu

Publié par
Pain surprise au fromage fondu

Idéal pour un apéritif entre amis surtout si on pas peur de manger/partager la nourriture avec les doigts. Une recette rapide et facile à faire, avec peu d'ingrédients.

Il faut une boule de pain. J'ai choisi d'en acheter un aux oignons et lardons. On le pose et on le tranche sur le dessus en formant des diagonales dans les deux sens. Attention il ne faut pas le trancher jusqu'à la base (environ 0,5 cm avant).

Puis on glisse des tranches de fromage entre chaque tranches. Ici on a pris du cheddar mais on peut prendre un autre fromage à pâte molle. On assaisonne et on enfourne pendant 5 à 10 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

A déguster aussitôt chaud.

Avant cuisson

Avant cuisson

Après cuisson

Après cuisson

Voir les commentaires

2016-03-20T17:34:23+01:00

Pavola au chocolat

Publié par
Pavola au chocolat

La pavola est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavola. Ce dessert a été inventé après un voyage de Pavola en Australie et en Nouvelle Zélade. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavola ce qui est source de conflit.

Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Elle est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits. Pour ma part j'ai voulu la faire au chocolat et à la chantilly. Une gourmandise que je me referais personnellement ;)

Pour 4 personnes il faut :

Pour la meringue :

- 180g blancs d'œufs

- 220g de sucre en poudre

Pour la chantilly :

- 300g de crème liquide

- 50g de sucre glace

- 1 càc d'arôme de vanille

Pour la ganache chocolat :

- 100g de chocolat

- 10cl de crème fraiche

Version Thermomix :

Préparation de la chantilly :

Mettre tous les ingrédients dans un siphon. Remuer. Ajouter 2 à 3 bombonnes de gaz. Remuer à nouveau. Mettre au frais 1h00 minimum avant utilisation.

Réserver au frais.

Préparation de la meringue :

Insérer le fouet dans le bol du robot. Mettre les blancs d'oeufs. Programmer 5 min / vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute.

Puis cuire 10 min / 50°C / vitesse 4 en versant le sucre en pluie par le couvercle.

Préchauffer le four à 140°c.

Garnir une poche à douille avec cette préparation et former des boules sur la plaque de cuisson .

Enfourner pour 1 heure.

Préparation de la ganache chocolat :

Insérer le fouet. Mettre le chocolat et la crème fraîche dans le bol du robot. Cuire 5 min / 100°C / vitesse 1. Réserver à part et laisser refroidir.

Verser la ganache sur la meringue. Superposer la chantilly par dessus. Servir aussitôt.

Voir les commentaires

2016-03-16T12:45:42+01:00

Riz au lait au caramel

Publié par
Riz au lait au caramel

Mon fils adore ce dessert donc beau papa (Chef restaurateur gastronomique) m'a donné la recette d'un bon riz au lait bien crémeux. Les pots ont été rapidement englouti !!

Pour 8 personnes il faut :

- 1 litre de lait entier

- 90g de sucre en poudre

- 180g de riz spécial

- 4 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 3 càs de crème fraîche

Pour le caramel il faut :

- 90g de sucre en poudre

- 45g d'eau

Préparation du riz au lait :

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Prélever les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Réserver.

Dans une casserole faire bouillir le lait avec le sucre, la gousse de vanille et ses graines. Laisser cuire 25 minutes environ en remuant de temps en temps afin que le riz n'accroche pas dans le fond de la casserole.

A part mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche. Puis ajouter cette préparation dans la casserole de riz. Mélanger tranquillement à la spatule pendant 5 minutes, à feu doux.

A la fin de la cuisson retirer la gousse de vanille.

Préparation du caramel :

Faire cuire le sucre à sec dans une casserole à feu moyen. Lorsqu'il devient roux, ajouter l'eau. Laisser cuire doucement pendant 2 à 3 minutes environ.

Verser le caramel dans les pots puis ajouter le riz au lait vanillé.

Laisser refroidir puis mettre au frais pendant 2 heures minimum avant de déguster.

Voir les commentaires

2016-03-10T15:50:36+01:00

La Bonne Box

Publié par
La Bonne Box

Aujourd'hui j'ai reçu un colis gourmand de "La Bonne Box" sur le thème de l'Italie. Une grosse pensée à mon petit frère qui y a vécu plusieurs années :)

Ce colis contient un sachet d'épices Spaghettata di mezzanotte (à base de piments Chili, de persil et d'oignons hachés dans un peu d'huile d'olive), des pâtes bio en formes de cloches, des taralli (biscuits apéritifs dans la pure tradition méditerrannéenne), une crème de tomates séchées, un sachet de polenta al fromaggio . Et bien sûr des petits cadeaux supplémentaires : recettes et magnet.

A moi les bons petits plats italiens !!

Voir les commentaires

2016-03-05T11:05:39+01:00

Financier aromatisé à la mûre

Publié par
Financier aromatisé à la mûre

Le financier est une pâtisserie contenant de la poudre d'amande. Il est facile à faire et rapide mais surtout c'est une bonne alternative pour utiliser les blancs d'œufs ;) Aujourd'hui j'ai voulu y incoporer un goût, pour cela j'ai utilisé un color'arôme violet / mûre de la marque Scrapcooking.

Pour une quinzaine de financiers il faut :

- 150g de sucre glace

- 50g de farine

- 60g de poudre d'amande

- 3 blancs d'oeuf

- 150g de beurre doux

- 1 pincée de color'arôme violet / mûre

Préchauffer le four à 200 C°.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger ensemble la farine, le sucre glace, le color'arôme et la poudre d'amandes. Puis ajouter le beurre et les blancs d'œufs (non montés en neige) et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse.

Verser dans les moules à financiers et enfourner pour environ 12 minutes. Les financiers doivent être dorés. Laisser refroidir et déguster.

Version Thermomix :

Faire cuire le beurre dans le bol du Thermomix 4 min / 60°C / vitesse 1.

Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, le color'arôme, la farine et les blancs d'oeufs. Mixer 30 sec / vitesse 3.

Verser dans les moules à financiers et enfourner pour environ 12 minutes. Les financiers doivent être dorés. Laisser refroidir et déguster.

Voir les commentaires

2016-03-04T11:04:41+01:00

Biscuits de Noël au pain d'épices

Publié par
Biscuits de Noël au pain d'épices

Aujourd'hui j'ai réalisé un atelier cuisine avec mon fils ainé. Il a réalisé des biscuits au pain d'épices à l'aide d'une préparation de la marque Marlette que j'avais reçu dans une box culinaire.

Facile et rapide à réaliser pour un enfant car il suffit juste d'ajouter un oeuf et du beurre.

Et comme il s'agissait de son goûter, il a voulu utiliser les emporte pièces "pirates" de la marque ScrapCooking. Il a dessiné des yeux et bouches à ses petits pirates à l'aide d'un crayon culinaire rouge goût fraise (de la marque ScrapCooking).

Un bon moment mère / enfant qu'il a beaucoup apprécié. Et surtout un régal pour ses yeux et ses papilles au moment du goûter.

Voir les commentaires

2016-03-03T09:23:54+01:00

Toasts de saumon aux chips de pommes

Publié par
Toasts de saumon aux chips de pommes

Aujourd'hui j'avais envie de gouter à l'un des produits que j'ai reçu dans une de mes Bonne Box... les chips de pomme Emily Fruit Crisps. Après avoir fouillé dans mon placard et frigo, j'ai réalisé des bruschettas.

Voici donc une recette fraîche et rapide à faire pour une pause déjeuner saine : des toasts de caviar de tomates à l'ail, saumon fumé, fêta et chips de pomme Emily Fruit Crisps. Accompagné de petites tomates cerises.

Pour une personne il faut :

- 6 tranches de pain à toast

- 6 càc de caviar de tomates à l'ail (ici de la marque Sacla)

- 2 tranches de saumon fumé

- des chips de pomme

- 6 cubes de feta

- sel, poivre

Faire toaster le pain dans un grille pain pendant 2 minutes.

Ajouter une cuillère à café de caviar de tomates à l'ail sur chaque toast.

Y déposer un morceau de saumon fumé.

Emietter la feta par dessus le poisson.

Saupoudrer de chips de pomme émietté.

Bon appétit

Toasts de saumon aux chips de pommes

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog